Culture et patrimoine

Retrouvez dans cette rubrique les meilleures informations sur le patrimoine culturel et historique de Guinée.

La noix de kola, le produit sacré dans nos cérémonies traditionnelles en Guinée

La Kola fait partie intégrante de la culture traditionnelle en guinée. C’est un produit agricole sacré qui rentre dans tous les rituels. Fruit du kolatier, l’arbre est originaire des forêts de la côte occidentale d’Afrique, mesure de 12 à 15 mètres de haut et elle demeure un produit d’exportation et de consommation courante non seulement, mais aussi (...)

La calébasse, un récipient par excellence au sein de nos sociétés traditionnelles

La calebasse, fruit du calebassier, en forme de courge et non comestible pousse dans les zones arides et sèche sur pied. A la cueillette, les plus belles calebasses sont choisies (les plus rondes et les plus lisses). Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, elles sont coupées, vidées (...)

Découvrir la case des Almamys de Fougoumba

Situé à 7 km de Ditinn, le village de fougoumba abrite une mosquée de facture moderne qui a remplacé l’ancienne en paille et en terre. Dans les temps, Fougoumba était la ville où étaient couronnés les Almamys. On peut encore voir la magnifique case où avaient lieu les cérémonies devant la mosquée : c’est une petite case en terre de style Peul typique, (...)

La Statuette Simogui, un autre patrimoine culturel de la Guinée

Le Simogui appartient au groupe ethnique Loma de la Guinée Forestière en République de Guinée. Il fait office d’objet divinatoire et rentre dans plusieurs rituels de la foret sacrée. Il est consulté selon la tradition par les chefs religieux en vue de produire une cérémonie réussie de la sortie des initiés. Sur le plan social encore, le Somogui (...)

Decouvrez le Masque Niamou

Encore appelé masque habillé, le Niamou appartient à l’ethnie Kpélè, Konon, Manon, Toma de N’Zerekoré. Il est le plus célèbre masque de la Guinée Forestière. IL incarne l’institution religieuse de la foret sacrée communément appelé le polon. Le polon est une formation initiatique et d’éducation des jeunes garçons en foret sacrée. Durant cette formation le (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... - 99 Articles