Culture et patrimoine

Retrouvez dans cette rubrique les meilleures informations sur le patrimoine culturel et historique de Guinée.

Découvrir la Statuette ’’Simogui’’

Le Simogui appartient au groupe ethnique Loma de la Guinée Forestière. Il fait office divinatoire et rentre dans tous les rituels de la foret sacrée. La statuette Simogui est consultée par les chefs religieux en vue de produire une cérémonie réussie de la sortie des initiés. Sur le plan social, le simogui détecte les voleurs c’est-à-dire que s’il y a (...)

A la découverte de la communauté « Toubaka »

« Toubaka » se traduit littéralement par « l’habitant du Touba » en langue Malinké qui est le Bambara au Mali, le Dioula au Burkina Faso, au Niger, en Cote D’voire, le Mandingo au Sénégal etc. En fait, cette langue a été celle de grands empires et royaumes médiévaux en Afrique occidentale, comme l’empire du Mali et celui du Wassoulou. Le Touba est aussi le (...)

La Genése de la danse traditionnelle ’’Doundoumba’’

Le Dundumba (Doundoumba) ou la danse des Hommes Forts porte le nom de l’ensemble instrumental folklorique qui l’anime. Sa naissance remonte au temps du prince Imouraba Keita, fondateur de la prodigieuse périphérie de Kouroussa dénommée Hamana. Pour la petite histoire Imouraba Keita était le fils de Mandeng-Bori lequel était le frère de Soundiata (...)

Le masque Nimba des Bagas et sa signification

En Guinée, chaque masque a sa signification dans les différentes communautés. Les ethnies Bagas Limba et Toma sont les deux (2) qui possèdent de nombreux masques africains, mais leurs arts sont diverses. Aux yeux de nombreux observateurs, le masque Nimba est l’un des meilleurs objets d’art du pays. Selon la tradition, le masque nimba est considéré (...)

La polygamie et ses corollaires : La femme guinéenne face au défit des exigences coutumières et traditionnelles

La polygamie est une pratique très présente dans la vie des africains en général et très fortement ancrée dans la société guinéenne en particulier. Cette pratique aussi fait partie du lot des coutumes et traditions qui, de nos jours affecte considérablement la vie guinéenne. Un aspect critique pour la femme qui est obligée avec cette pratique à (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... - 94 Articles