Fête de la Musique 2012 Sia Tolno en concert

Publié par : Athena •  article mise à jour : 24 mai 2012

Agenda

21 jui

Fête de la Musique

L’entrée du concert est gratuite au CCFG.

Jeudi 21 juin 2012 19:30-22:00

La Fête de la Musique va revêtir une importance particulière cette année car elle permettra à Sia Tolno, en tournée internationale dans 29 pays, de faire étape en Guinée.

Cette 31ème édition marquera donc le retour de Sia sur la scène du CCFG, permettant au public guinéen de la retrouver pour un concert exceptionnel.

Sa musique est une grande aventure. Des sources africaines aux influences des grandes divas soul américaines, Sia puise dans ses origines les architectures vocales de la Forêt auxquelles elle apporte féminité et modernité. Parce qu’elle dit « ne pas avoir droit d’être triste », ses rythmes sont empreints de joie et d’amour, mais sont aussi forts que ses cris de colère. Dans son dernier disque My Life, elle parle d’un continent où les droits sont bafoués, la démocratie détournée, et les femmes déconsidérées. Elle élève la voix comme si son destin personnel ne pouvait avoir de sens que solidaire de celui de toutes les femmes d’Afrique et d’ailleurs.

Comme ses grandes sœurs, Miriam Makeba, Angélique Kidjo et Oumou Sangaré, Sia Tolno fait de son combat intime l’affaire de tous et de sa joie à résister à la fatalité, la mise d’un généreux partage.

Sa musique, son énergie et ses efforts ont été récompensés par l’obtention du Prix Découvertes RFI 2011.